International.

A l'international, AGIRabcd mobilise à travers la France, les compétences de ses adhérents, tous retraités bénévoles, pour répondre aux besoins des populations des pays en voie de développement, relayés par les différents acteurs locaux (administration, ambassades, ONG, entreprises...).

Nos interventions se déclinent selon différents protocoles :

Des missions ponctuelles d’un intervenant en réponse à une demande précise, d’une durée limitée (par exemple un mécanicien pour former les chauffeurs d’une réserve animale au Tchad, un vétérinaire pour améliorer le rendement d’un élevage de canard en République démocratique du Congo, un expert-comptable pour assainir la comptabilité d’une école d’ingénieurs panafricaine au Burkina).

Une offre structurée de programmes clés en main prévoyant un certain nombre de missions ponctuelles à la demande d’une institution ou des pouvoirs publiques du pays (par exemple, formation professionnelle en République centrafricaine, formation à l’enseignement en Français au Rwanda pour la maternelle et le primaire ou formation des artisans au Bénin).

Des Projets de co-développement (PCD), à la demande et à l’initiative d’associations ou de collectivités dans les pays demandeurs. Ces projets se déroulent sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années et impliquent de nombreux experts de nos différents secteurs d’intervention, ils s’accompagnent de recherche de financements auprès des bailleurs de fonds nationaux et internationaux et des collectivités territoriales françaises.

Quelques exemples : centre de santé, cantine scolaire, formation au maraichage des femmes d’un village, incinérateur des déchets hospitaliers, accès à de l’eau potable, aide à la commercialisation de coopératives de femmes, création d’école.

A l’international, nous développons nos expériences et savoir-faire au travers de 6 groupes de compétences.

Pour en savoir plus, contactez nous afin de convenir d'un rendez-vous.

Exemples de missions internationales menées par les adhérents d'AGIRabcd.